Aimé l'apiculteur - Le berger des abeilles

Publié le par Fais pas ta Flo

Sur l'oliveraie de Kiki, Aimé a installé ses ruches.

Un monsieur charmant avec l'accent qui chante et qui aime partager sa passion des abeilles.




Pesée de la ruche.



Dans les mains d'Aimé...


Un boufadou (en provençal) ou enfumoir.


A savoir : quand il fait trop chaud, les abeilles sortent de la ruche pour ventiller et refroidir l'intérieur, on dit qu'elles font "la barbe". Là ce n'était pas le cas, nous sommes en décembre.

Les abeilles ont de nombreux prédateurs :  souris, mésanges, ours, guêpes, hirondelles, araignées, etc, ...  

Juste une anedocte : enfant je me suis rendue avec l'école au musée Guimet, le Muséum d'Histoire naturelle de Lyon comme beaucoup de petits lyonnais.
J'ai le souvenir des grandes salles d'exposition qui étaient très impressionnantes par la hauteur de plafond (faut bien caser les mammouths aussi ).
Attirée par un panneau indiquant "ici le plus grand prédateur de l'homme".
Je me suis penchée pour voir, et oh surprise, du haut de mes 8 ans, j'ai découvert mon visage dans un miroir ! Et bien je peux vous dire, que depuis ce jour, en fermant les yeux, le souvenir reste intact. Efficace pour marquer les esprits et tellement vrai.

L'homme est bien évidemment un grand prédateur pour les abeilles à cause des pesticides.

Les abeilles un peu énervées, volaient près de nous pendant que nous étions en pleine cueillette des olives.

Madame l'Abeille s'est posée sur le cuir chevelu de Kikou une première fois.

Je l'ai chassée, mais cette dernière est revenue s'emmêlant dans les méandres de la chevelure.

Cécile à son tour a tenté de la faire fuir, ce qui a été fait, mais l'abeille effrayée a laissé son dard en cadeau à Kiki. (hi ! hi ! Honte à moi, je me suis permis de faire une photo pas très précise il faut le dire vu l'urgence).

Malheureusement, l'abeille ouvrière meurt après avoir enfoncé le dard dans la chaire de son ennemi : elle ne peut le dégager et déchire son abdomen. La piqûre de l'abeille revêt ainsi l'aspect d'un sacrifice : elle meurt pour défendre son territoire.
 
Bon ceci dit, connaissant Kikou et l'intérêt qu'elle porte pour la nature et la faune qui la peuple et sa gourmandise pour le miel, elle n'a aucune forme de rancune envers nos amies butineuses.




 Dicton : La douceur du miel ne console pas de la piqûre d'abeille.


Publié dans Cultures et traditions

Commenter cet article

odile 23/12/2008 17:12

Vous avez tellement peur que la vidéo trmble fortement .Dommage ! à moins que ce soit mon ordinateur ?En tout cas chapeau à celle qui c'est laissé piquer pour le filme.Biz à tous

Fais pas ta Flo 26/12/2008 20:22



Moi je n'ai pas eu peur !
Elle est trop  forte ma kiki !



Patrick71 23/12/2008 09:53

merci pour ton cour A+ bonnes fêtes de fin d'année A+ps :le père noël t'amène quoi!!! :-) reflex ou ?

Fais pas ta Flo 23/12/2008 19:22


Bonnes fêtes de fin d'année pour toi également !
Ma foi le Père Noël est très secret, la surprise sera totale !


Kiki 22/12/2008 10:26

Quel beau métier ! Merci Aimé pour cette démonstration, merci Flo pour ton article, merci les abeilles pour ce bon miel (à part celle qui m'a piqué le crâne) !

Fais pas ta Flo 23/12/2008 19:23



De nada.

Bisous kikou



hugopaulrémi 22/12/2008 08:43

Tes images sont bien belles, ton récit charmant, mais y a rien à faire, j'ai du mal avec ces insectes. Il faut dire aussi que chez Marie et Coca à St Pardon, quand nous étions locataires, nous vivions près des ruches de Coca, (situées derrière la maison, près du poulailler). J'ai un souvenir terrible d'un essaim cherchant une ruche, et moi, j'ai vu au loin, un énorme nuage noir arriver ! Je me suis mise à l'abri dans le garage avec Hugo, 2 ans. J'ai entendu un bourdonnement, que dis-je, un vacarme impressionnant. Puis plus rien. L'essaim était passé.  Quelle peur ! Une fois, Coca n'a pas eu de chance, près de 50 piqures sur son corps. Il faisait pipi noir ! L'homme est solide (et pas allergique) et le toubib consulté s'est étranglé ! Coca a 86 ans, et ses abeilles, il les aime toujours !  Et mon miel préféré c'est celui d'accacia, c'est le +doux, le + sucré.  T'en veux un pot ? bizzzzzzzzzPantxi

Fais pas ta Flo 23/12/2008 19:25


Oh moi aussi Pantxi. Chez les Cassagnous nous étions dans le jardin avec les enfants quand un bruit sourd, puis une nuée d'abeilles cherchant sa ruche sont arrivées.
C'est impressionnant je te l'accorde.
A dimanche